"Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres" (Anonyme).

On s'interroge parfois sur l'aspect de nos rues, de nos quartiers, de nos villes et villages. Petit élan de nostalgie qui pousse parfois à la curiosité. Au détour de quelques cartes postales d'époque achetées sur une brocante, on réalise alors l'ampleur du temps. Temps qui passe, qui transforme, temps qui détruit pour reconstruire.

Si "vouloir être de son temps est déjà dépassé" (Ionesco), on peut alors se demander pourquoi ont vécu nos ancêtres ?

Le titre de notre article est déjà une belle réponse.

Lorsqu'on montre ces photos aux plus jeunes, on entendra ceux-ci s'interroger sur la manière de vivre des "anciens", sur ce dont ils disposaient au quotidien. Plus en avant, nous aurons une série de questions quasi existencielles : comment faisaient-ils sans nos grands moyens de communication ? Comment pouvaient-ils se divertir ?

Mais le plus drôle arrive lorsqu'on tente de répondre. A bien y réfléchir, ils faisaient ... comme nous !

Le travail au quotidien pour subsister, penser à "un plus tard" pour entretenir le rêve de lendemains meilleurs et nous apporter un futur, celui-là même qui forme notre présent.

On s'en rend compte, au-delà des grands symboles, nous avons un "Devoir de mémoire" envers ceux qui ont vécus pour nous permettre d'exister plus confortablement.

"Devoir de conscience" aussi ... Après nous, d'autres générations se poseront les mêmes questions et, peut-être, trouveront-elles les mêmes réponses.

"Le temps passe et il n'épargne rien" chantait Claude Lombart, cette phrase, bien plus riche qu'on peut le penser, terminera notre article.

Nous souhaitions l'illustrer avec d'anciennes cartes postales. Le choix s'est porté sur Neufchâteau que tout le monde connaît, mais, justement, le reconnaîtrez-vous ?

pl hotel ville.jpg

 

gdrue.jpg

 

av gare.jpg

 

route arlon.jpg

 

route longlier.jpg

 

rue terme.jpg

 

vue du terme.jpg

Les images proviennent du site www.cartophilie.be

Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

beaucoup appris

Écrit par : rovespoup | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.