22/08/2011

Les terribles évènements du 22 août 1914 dans nos terroirs

justice_1.jpg

Neufchâteau - Colline de la Justice - Photo©AP Communication 2011.

Il y a 97 ans aujourd'hui, des scènes de guerre les plus atroces qui furent se déroulaient partout en Ardenne et en Gaume.

Nous avons publié un dossier spécial concernant ces évènements.

Vous pouvez le lire en cliquant sur le lien concerné figurant dans la rubrique "Pages" dans la colonne de droite(Accès direct en cliquant ici).

Cet article est particulièrement riche.

En effet, il bénéficie d'une préface signée par Luc Pierrard (Neufchâteau) licencié en histoire à l'UCL. Il fait un panorama complet sur toutes ces journées terribles en y proposant des références historiques complètes.

De plus, Jean-Louis Philippart qui est l'auteur de plusieurs ouvrages et d'un site Internet complet sur les évènements de Rossignol et Tintigny nous a généreusement donné son autorisation de reproduire ses écrits visant le besoin de ce dossier.

Enfin, Guy Pierrard, notre consultant " Livres " (Librairie Oxygène - Neufchâteau) nous recommandera quelques livres spécialisés.

Notons qu'en fin d'article, vous trouverez des vidéos (accès direct) consacrées à cette trouble période historique.

Tout cela préfigure un vaste projet puisque le centenaire de ces combats aura lieu en 2014.

Nous vous remercions de votre intérêt.

 

06:00 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans Actualité, Culture, Général, Info avec video, Les dossiers spéciaux, Services, Spécial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guerre 14-18, gaume, ardenne |  Facebook |

28/06/2011

Neufchâteau, Ciné-club du Moulin Klepper

liberte.jpgIl aura Ciné-club au Moulin Klepper ce jeudi 30 juin, à 20 heures.

LIBERTE - Tony Gatlif - France, 2010.

Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, 9 ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre.

Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants tsiganes soient scolarisés. De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de 30 ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule.

Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux Bohémiens, désormais sédentarisés.

Tandis que les enfants tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P'tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...

Voir la bande-annonce.

 

10:09 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans Agenda, Culture, Info avec video, Loisirs, Spécial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : neufchateau, cine-club, moulin klepper, liberte, tony gatlif |  Facebook |

24/06/2011

Prendre l'air de faire semblant ...

airguitar.jpgQui ne s'est jamais déchaîné en mimant un "guitar heroe" devant son miroir ?

Aujourd'hui, cette "rock'roll attitude" est devenue une discipine, une vraie, au point de faire l'objet de concours.

C'est la première fois que ce genre d'art aura lieu, sous forme d'une compétition, en province de Luxembourg.

Rossignol - Fête du 25 juin.

Dès 21 heures, le concert-show de "Willy et les pirates de l'Air" et, ensuite une compétition.

Lors de celle-ci, tout le monde (sans limite d'âge ni autre restriction) pourra montrer son talent et, pourquoi pas, emporter un trophée.

Le reste de la soirée sera animée par la sono Hexagone.

Ouvert à tous, on peut se renseigner et s'inscrire à l'avance: 0473/63.09.38

Il y aura également bal le dimanche 26 juin.

09:34 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans Agenda, Info avec video, Insolite, Loisirs, Manifestation, Musique, Spécial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rossignol, musique, air guitar juin 2011 |  Facebook |

22/04/2011

Un an déjà ...

biere_ebly.jpgUn an d'existence déjà pour "La Corne du Bois des Pendus", la bière du sympathique village d'Ebly.

Cela se fête. Ainsi, la joyeuse équipe des "mangeux d'brie" - NDLR: les habitants de Ebly - organisent une grande fête dans le centre d'Ebly, ces samedi 23 & dimanche 24 avril.

Le samedi, dès 15 heures, après la bienvenue, le concours du plus beau slogan et, à 19 heures, de la magie avec Monte Cristo.

Le dimanche, à 11 heures, taureau mécanique et elastic run, puis à 19 heures musique !
Cré Tonnerre et Dity Cover Cats.

Restauration sur place - www.lacorneduboisdespendus.be

Présentation de la bière par le Maître.

10:29 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans Actualité, Agenda, Info avec video, Manifestation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ebly, biere, corne du bois des pendus |  Facebook |

12/04/2011

Christophe Gillard

cristophe_gillard.jpgNous l'avons souvent dit dans nos colonnes: Gaume et Ardenne sont de véritables viviers de talents.

Pour preuve - si il en fallait encore une - Christophe Gillard de Vance (Etalle) sera en lice aujourd'hui pour intégrer le trio de tête de X-Factor.

Rappelons que Christophe Gillard est originaire de Tintigny et, est âgé de 27 ans.

Logopède de formation, il donne aujourd'hui des cours de Français à l'école spécialisée de St-Mard.

Sa grande passion ... La musique.

La rédaction "De Gaume et d'Ardenne" le soutient pleinement et nous lui souhaitons plein, grand et franc succès.

Pour se rendre compte de ce talent "bien de chez nous", voici Christophe Gillard lors du concert "Starmania" au Grand Théâtre de Verviers, chantant "Le blues du bussiness man".

03/02/2011

St Valentin à Habay

Spécial St-Valentin - Jean-Pierre Valère - Vendredi 11 février, 20 - Château du Pont d'Oye.

 

Son spectacle seul en scène

« J’suis pas un Comique » est un festival de trouvailles et de subtilités. Humour incisif et imitations à couper le souffle: des Simpson à Philippe Bouvard et Kersauzon, en passant par Claudia Schiffer et Pamela Anderson! Le Centre culturel et le Château du Pont d’Oye vous proposent un repas/spectacle spécialement concocté pour ce week-end de la Saint-Valentin.

09:02 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans Agenda, Info avec video, Loisirs, Manifestation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : habay, st-valentin |  Facebook |

04/01/2011

Centre Culturel de Habay

Je me souviens (France) [Théâtre/Récit] from jlsimonis on Vimeo.

S’inspirant du procédé employé par Pérec dans son roman «Je me souviens» , Jérôme Rouger évoque des souvenirs puisés dans sa propre enfance. Reposant sur ce collectage intime qui résonne de façon universelle, ce « Je me souviens » est un spectacle qui relie les générations avec malice, émotion et tendresse.

C’est surtout un moment de bonheur partagé, frais et revigorant, où le décalage et l’humour font bon ménage.

Plus d'infos ICI et LA

14:12 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans Agenda, Info avec video, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : habay, centre culturel |  Facebook |