07/07/2011

Pas encore en vacances, ou rien de prévu cette fois, nous pensons à vous

une-belle-journee-dans-nos-.4.jpgUn bel itinéraire "Vacances" ... chez nous !

De Gaume et d'Ardenne s'en va en balade et vous invite.

Quoi de mieux que se promener dans les plus beaux coins proches de chez soi ?

Que vous partiez ou pas à l'étranger, rien ne vous empêche de profiter de nos généreux terroirs.

Nous avons préparé un bel itinéraire à votre intention.

1ère étape: un petit déjeûné exceptionnel.

Nous vous proposons de vous rendre à Orval. Les infrastructures HORECA de l'endroit feront de ce premier, mais essentiel, repas,, un très beau moment.

Vue sur l'abbaye, sur l'étang, un cadre magnifique pour un petit déjeûné à la carte.

Bien sûr, une visite de l'abbaye est une excellente option.

2è étape: Torgny.

Vous reprendrez ensuite la route vers Virton, à votre aise. C'est en arrivant à Dampicourt que vous trouverez la route menant à Torgny, village le plus méridional de Belgique.

"La provence belge" ... C'est là que le soleil est si généreux, probablement plus que partout ailleurs en Belgique. Une petite brise vous fait tant de bien, mais, c'est aussi là que la mentalité et le style de vie sont si agréables. En effet, nous sommes encore en Belgique, mais quasi déjà en France.

Promenade, rafraîchissements à une terrasse et vous vous ferez sans aucun doute un grand plaisir en choisissant de vous restaurer à une table d'un des bien connus et réputés restaurants de l'endroit.

3è étape: La Vallée de Rabais - Virton.

Après une matinée et un début d'après-midi aussi agréables, nous vous invitons à rejoindre Virton, à une poignée de kilomètres de là.

Virton, ou plutôt sa sortie où vous trouverez sans peine cet écrin formidable qu'est la Vallée de Rabais.

Vastes étendues d'herbe, lac, soleil, détente, un des meilleurs coins pour profiter du microclimat gaumais.

Si vous avez emporté (et ce n'est qu'un exemple) un set de badmington, vous serez aux anges.

Sur place, il y aura largement de quoi se rafraîchir.

C'est sûr, vous y reviendrez.

Vous y louerez peut-être même un bungalow, histoire de savourer l'endroit et, pourquoi pas, découvrir plus à votre aise encore, les nombreuses curiosités culturelles et historiques de Virton, capitale de la Gaume.

Nous vous souhaitons une bonne balade !

17/06/2011

Une belle journée dans nos régions: Straimont

une-belle-journee-dans-nos-.jpgLorsqu'on se rend de Neufchâteau à Florenville, un passage obligé est Straimont.

Straimont, c'est ce pittoresque village traversé par la Vierre, offrant plaisir de la pêche, et des moments délicieux de détente au bord de l'eau. De magnifiques aménagements perettent aux touristes d'un jour de bénéficier de bancs, tables et d'une belle et très généreuse pelouse au bord de la rivière.

Mais, si à lui seul, le village a son identité, il bénéficie aussi du dynamisme de ses habitants.

Depuis plusieurs années, courant du mois de juin, un rendez-vous est proposé à tous ceux appréciant les "mécaniques de légende".

Voitures, camions, motos, véhicules militaires font le bonheur des ancêtres de la route.

A ce propos, notez qu'en 2011, c'est le 26 juin que le Comité du village de Straimont et le Rétro Moto Club Lorrain présenteront le 8è fête des vieilles mécaniques.

Envie de dépaysement local ? Venez à Straimont. Mieux qu'un petit village, Straimont est une grosse et belle communauté où tout le monde se connaît, se parle et cultive cette valeur ajoutée qu'est l'accueil des touristes.

Une bonne destination pour passer "une belle journée dans nos régions".

Quelques images de Straimont offertes par De Gaume et d'Ardenne et www.jetrouvetout.be

(Cliquez pour agrandissement)

 

mai_straimont1.jpg

mai_straimont3.jpg

mai_straimont4.jpg

mai_straimont6.jpg

mai_straimont7.jpg

 

mai_straimont8.jpg

 

07:00 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans de Gaume et d'Ardenne en balade, Services, Spécial | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/05/2011

Une belle journée dans nos régions

une-belle-journee-dans-nos-.jpgNature, détente, amabilité des habitants, Martué est ce très joli coin de verdure situé à quelques kilomètres seulement de Florenville.

Une destination idéale pour une belle journée, un excellent week-end champêtre, et même des vacances estivales particulièrement agréables.

On y cultive les denrées, on y préserve la belle nature, on y accueille ceux venant s'y distraire, ou d'autres venant s'y ressourcer.

Martué est bordé par la Semois. De grandes superficies boisées sont partiellement accessibles au public. Le village est à quelques minutes de la renommée forêt des Epioux.

Lorsque vous serez à Martué, vous pourrez y voir l'ancien moulin, le pont de la Semois. De plus, Martué recèle une très rare croix de Justice et une chapelle remarquable datant du 18è siècle.

Le beau village est aussi un rendez-vous obligé pour les randonneurs: il se trouve en effet sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Pêcheurs, promeneurs, "naturophiles" seront vraiment à la fête. Il y a plus de mille et une raisons de visiter Martué ... On en cite une dernière : se laisser bercer par la douce Semois, dans une barque menée par un Passeur qui prendra le temps de vous raconter histoires et légendes de la région.

Enfin, Martué, c'est aussi là où se trouve "La Gaumette" où sont organisés de très nombreux et variés stages d'été ... Quand je vous parlais de vacances ... Visitez "La Gaumette", vous pourrez même vous y inscrire en ligne.

10:59 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans de Gaume et d'Ardenne en balade, Services, Spécial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : martué, promenade, vacance;stages d'été |  Facebook |

19/05/2011

De Gaume et d'Ardenne en balade.

A l'aube d'un autre week-end de mai, voici une suggestion qui vous permettra de passer un excellent moment.

De Gaume et d’Ardenne, les plus belles balades.

(Rédaction et crédit photo : De Gaume et d’Ardenne)

Reparution.

 

En Gaume et en Ardenne, en même temps, Chiny est bâtie autour de la ville historique, autrefois capitale du comté du même nom. Même si les villages environnants ne manquent pas de charme (Suxy et le Lac de la Vierre sur 35 Ha par exemple), seul le chef lieu est réellement un centre touristique reprenant des hôtels et le camping.

Traversée par la Semois et la Vierre, recouvert en grande partie de forêts dans sa partie ardennaise, cette région offre diverses possibilités de promenade et d'activités comme la descende en barque ou en Kayak de la Semois à partir de Chiny.

Les infrastructures sportives reprennent notamment le complexe sportif de Jamoigne avec piscine (et son camping) et le complexe d'Izel en plus de l'implantation de l'Adeps.

A caractère rural et paisible, la localité n’en n’offre pas moins au niveau de ses charmes et choses à découvrir.

Par exemple, connaissez-vous le Pont St Nicolas ?

Son histoire fait corps avec celle des comtes de Chiny (X-XIVe siècles). Réplique du premier pont en pierre de 1740, l’ouvrage d'art s’érige dans un des plus beaux sites de la vallée de la Semois. Il y a des attractions de part et d'autre du pont: en amont, jeux pour enfants, plan d'eau, en aval, Moulin Cambier, aire de barbecue...

Bien entendu, tous les mordus du kayak savent que cet endroit ouvrent de nombreuses possibilités.

Mais il est un fait que les amateurs de beaux lieux, les passionnés de photographie seront eux aussi de la partie tant l’endroit semble taillé sur mesure.

Justement, puisque nous avons tous envie de découvrir de beaux endroits desquels nous allons avoir l’occasion de bien profiter avec l’arrivée du printemps, voyons quelques images.

Il faut dire qu’une seule image est bien plus parlante que mille mots. Nous sommes, et allons rester à Chiny, côté « plage » si vous nous passez l’expression.

Il suffit de garer aisément son véhicule et après quelques pas seulement, voici le décor

nature

 

Nous en parlions plus haut. Les amateurs de kayaks ne sont pas en reste, et la plupart la savent. Chiny-Plage est une appellation qui peut faire sourire le « profane » mais qui mérité son nom dans l’esprit de ceux qui pratiquent les joies de l’eau.

chiny_plage

chiny_plage_2


chiny_plage_3

 

Chiny est aussi le lieu idéal pour passer un excellent moment en famille, dans la nature, au bord de l’eau, en profitant le plus simplement, mais aussi le plus agréablement possible, de la nature.

plan_eau

 

Qui parle de moments agréables en famille, en plaine nature, évoque aussi l’aspect « promenade ». Nous n’allons pas « enfoncer une porte largement ouverte », mais se détendre en marchant, à son aise, dans des sentiers bordant la forêt et la Vierre, beaucoup paieraient cher pour cela. Ici, c’est gratuit. Et ce n’est pas cette photo qui nous démentira.

sentier

Place à une autre passion, mais qui finalement s’accorde parfaitement avec les points évoqués plus haut.

Comme tout le monde, vous avez certainement un appareil-photo. Peut-être est-ce pour vous un simple utilitaire ou encore un passe-temps ou peut-être une passion.

SI vous êtes de passage à Chiny, vous ne manquerez pas, dans tous les cas de figure, d’immortaliser à votre façon le fameux et réputé Pont St Nicolas. Un ouvrage d’art magnifique dans un décor qu’on dirait fait pour lui.

pont_st_nicolas_1

pont_st_nicolas_2


plan_large

Chiny et sa région, ses communes, les villages environnants à savoir : Izel, Moyen, Pin, Jamoigne, Prouvy, Romponcelle, Valansart, Les Bulles, Suxy, Termes, Frenois constituent une source quasi intarissable de loisirs, de promenades, de découverte, de relaxation, nous en passons et des meilleurs.

Dans les prochains temps, votre Journal-en-Ligne « De Gaume et d’Ardenne » publiera d’autres billets concernant les perles de nos, de vos Terroirs.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le site.

A tous moments, vous pouvez consultez ce « Spécial Balade » et ainsi retrouver l’ensemble de nos reportage en cliquant sur la catégorie « De Gaume et d’ Ardenne » (voir colonne de droite « Liste de catégories »).

La réalisation de ce reportage fut possible grâce à la bienveillance du

 Bureau d’Assurances Mergeai, rue de la Civanne, 2
6724 ORSINFAING
063/41.01.30
www.assurancesmergeai.be

E-Mail

ass_mergeai

09:24 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans de Gaume et d'Ardenne en balade | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : balade, chiny |  Facebook |

26/04/2011

Chiny: un SI de référence

blason_chniy.jpgNeuf nouveaux membres vont rejoindre les rangs du SI de Chiny. 6 de ces personnes sont des femmes.

A épingler aussi que le président François Back, après 6 années d'un excellent travail, accueille son successeur. Il s'agit de Pierre Lambotte, ingénieur, qui retrouve les berges de sa Semois bien aimée.

Le SI de Chiny est une référence en la matière. En 2009, il comptait 15 membres, ils sont 25 en 2011.

2010 a été riche en activités. Quizz-découverte de la commune, découverte des Epioux, brocante ou encore marché de Noël, on en passe et des meilleures.

Un nouveau folder touristique est aussi disponible ainsi que des cartes de promenades très pointues qui sont vendues au bureau à des adeptes de la marche, de randonnées qui y trouvent de véritables trésors en matière d'itinéraires.

Notons que le site Internet chinytourisme.eu est prisé par les amateurs de tous genres.

06:05 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans de Gaume et d'Ardenne en balade, Général, Services, Spécial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chiny, activitéssindycat d'initiative |  Facebook |

19/04/2011

Une belle journée à Florenville !

Qu’on y vienne de loin ou de près, Florenville reste un lieu très prisé par ceux voulant passer une belle et bonne journée.

 

Cette réputation est réelle depuis des années.

Pourquoi ? La cité, proche de la France, a-t-elle des arguments propres à elle-même ?

 

Nous avons passé un dimanche au centre et dans les parages de la coquette localité.

 

Une première constatation : Florenville est authentique.

 

Une vraie présence commerciale.

 

Tout le monde le  remarquera, à Florenville, on peut y trouver tout, même le dimanche.

 

Vêtements, souvenirs, jouets, alimentation et adresses uniques, particulièrement réputées (même au-delà des frontières), la fée de la Gaume a tout pour séduire.

 

Personne ne s’y trompera : avoir besoin d’un produit particulier ou commun un dimanche, en matin ou en après-midi, est possible. A Florenville, le besoin sera comblé.

 

De plus l’amabilité des commerçants est une valeur ajoutée bien réelle.

 

Une image de marque, çà s’entretient.

 

Nous avons fait un petit tour du côté du SI de Florenville. La boutique en vaut vraiment la peine.

 

Non seulement, le personnel est professionnel et a donc réponse à toutes les questions, mais de surcroît, on y trouve tout ce qui évoque la belle cité gaumaise.

 

Une anecdote : nous avons même pu trouver un très bel ouvrage évoquant les chemins de fer d’Ardenne et … de Gaume.

 

Une image de marque se construit au quotidien. A Florenville, on l’a compris, et le visiteur en est le premier bénéficiaire.

 

Florenville, les belles rencontres, les belles découvertes.

 

Les amateurs de BD trouveront de quoi assouvir leur passion avec des boutiques spécialisées. Faut-il rappeler que le célèbre Jean-Claude Servais habite la toute proche région ?

 

Du chocolat ? Oui mais pas n’importe lequel ! Edouard Veille.

 

De la charcuterie gaumaise de choix ? Une entreprise travaillant en famille, de génération en génération, prodigue produits et saveurs exclusives.

 

De plus, pas question d’avoir faim ou soif, l’ HORECA florentin est particulièrement présent.

 

La cuisine traditionnelle, les spécialités locales et régionales auront de quoi vous faire revenir encore et toujours.

 

Puis, n’oublions pas une mention spéciale pour la célèbre Trappiste « Orval ». A Florenville, on y goûtera toutes les saveurs, avec modération, bien sûr.

 

Florenville, plus qu’une commune.

 

Evoquer Florenville, c’est aussi parler des alentours. Le menu est riche en potentialités et découvertes.

 

L’abbaye d’Orval, Chameleux, la réserve naturelle de Muno, Lambermont, Fontenoille, Sainte-Cécile, Chassepierre, Martué, Lacuisine, Villers-devant-Orval et on en passe, sont des endroits où la détente, seul, en famille, ou entre amis, prend toute sa signification.

 

Florenville, le havre de paix gaumais.

 

Que ce soit à une bonne table sous le soleil dominical ou à la découverte de la ville et de sa commune, Florenville comblera toutes les attentes. Rappelons que tous les sports sont pratiqués, y compris le kayak.

 

« Normal ! » disent les florentins.

 

Nous ajouterons que l’accueil gaumais reste un des plus beaux.

 

© 2011 Toutes les images concernant cet article sont la propriété exclusive de AP Communication, éditeur de « De Gaume et d’Ardenne.

 

Quelques vues "de haut".

 

aerien_02.jpg

aerien_03.jpg

aerien_04.jpg

aerien_05.jpg

aerien_06.jpg

aerien_01.jpg

 

12:36 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans de Gaume et d'Ardenne en balade, Insolite, Services, Spécial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : florenville, orval, les epioux, gaume, vues aériennes |  Facebook |

03/03/2011

Voilà le printemps, le joli temps ...

izel.jpgC'est quasi le printemps, et à l'aube d'un week-end ensoleillé, voici une belle invitation.

Ces 5 et 6 mars, les Routheux vous donnent le choix entre 4 circuits (6, 12, 22 et 42 Km) au départ du Centre culturel d'Izel.

Pour les 6 et 12 Km, les départs se feront entre 7 et 14H. Pour les 22 Km, de 7 à 13H et pour le marathon (le samedi uniquement), de 7 à 10H.

PAF: 0.75 € - Rens. 061/32.80.73

***

A noter: "De Gaume et d'Ardenne" avait publié un reportage concernant les plus belles promenades et endroits dans la région d'Izel, Suxy et Chiny.

Vous pouvez le (re)lire en vous servant de ce lien

10:06 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans Actualité, Agenda, de Gaume et d'Ardenne en balade, Loisirs, Manifestation, Spécial, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : izel, chiny, routheux |  Facebook |