22/08/2011

Les terribles évènements du 22 août 1914 dans nos terroirs

justice_1.jpg

Neufchâteau - Colline de la Justice - Photo©AP Communication 2011.

Il y a 97 ans aujourd'hui, des scènes de guerre les plus atroces qui furent se déroulaient partout en Ardenne et en Gaume.

Nous avons publié un dossier spécial concernant ces évènements.

Vous pouvez le lire en cliquant sur le lien concerné figurant dans la rubrique "Pages" dans la colonne de droite(Accès direct en cliquant ici).

Cet article est particulièrement riche.

En effet, il bénéficie d'une préface signée par Luc Pierrard (Neufchâteau) licencié en histoire à l'UCL. Il fait un panorama complet sur toutes ces journées terribles en y proposant des références historiques complètes.

De plus, Jean-Louis Philippart qui est l'auteur de plusieurs ouvrages et d'un site Internet complet sur les évènements de Rossignol et Tintigny nous a généreusement donné son autorisation de reproduire ses écrits visant le besoin de ce dossier.

Enfin, Guy Pierrard, notre consultant " Livres " (Librairie Oxygène - Neufchâteau) nous recommandera quelques livres spécialisés.

Notons qu'en fin d'article, vous trouverez des vidéos (accès direct) consacrées à cette trouble période historique.

Tout cela préfigure un vaste projet puisque le centenaire de ces combats aura lieu en 2014.

Nous vous remercions de votre intérêt.

 

06:00 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans Actualité, Culture, Général, Info avec video, Les dossiers spéciaux, Services, Spécial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guerre 14-18, gaume, ardenne |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.