25/11/2009

Le Libre Entrepreneur : Etienne Crémer (Marbrerie Crémer).

Ils ont tous l’esprit d’entreprendre et tous, un autre point en commun : ils travaillent en Gaume et en Ardenne.

De Gaume et d’Ardenne : Les établissements Crémer existe depuis quand ?

 

Etienne Crémer : Ils furent Fondés en 1949 par mon Grand père Edmond CREMER.

 

DGDA :  La Marbrerie Crémer, c'est une affaire de père en fils, en 2009, la passion est-elle toujours présente ?

 

Etienne Crémer : Comme vous le dite de père en fils , le virus de la pierre et du commerce est transmis, et grâce à l'arrivée de mon épouse Virginie FAFCHAMPS en 2002, le caractère familial est renforcé. Nous connaissons par conséquent parfaitement nos méthodes de travail, ce qui apporte un « + » dans les garanties en matière de sérieux concernant la clientèle.

 

 

DGDA : La Marbrerie Crémer représente combien de membres du personnel ?

 

Etienne Crémer : 9 temps plein.

 

 

DGDA :  Le travail de la pierre est un travail de précision, c'est aussi un travail manuel, les nouvelles technologies vous permettent-elles d'aller plus loin ou plus vite dans votre métier ?

 

Etienne Crémer : Le numérique a pris place dans notre métier il y a , plus ou moins, 5 à 8 ans.

 

Cela nous permet de diversifier notre offre en matière de production, de fabrication.

 

Nous réalisons facilement des bacs de douche et des éviers massifs, mais aussi des éléments Design.

 

Nous sortons ainsi des sentiers battus. Ainsi, et ce n’est qu’un exemple, nous produisons en série les seuils de fenêtre.

 

 

DGDA : De nos jours, beaucoup d'artisans ouvrent un établissement dans un zoning ou même plus loin ailleurs, Vous conservez pourtant votre lieu d'implantation à Fratin ?

 

Etienne Crémer : Notre identité est assimilée à FRATIN, une petite anecdote d'un client au téléphone une fois par an " bonjour Mr FRATIN".... C’est toujours un moment très sympathique

 

Notre infrastructure actuelle commence à être « saturée », ainsi, si la conjoncture nous sourit, un 2ème site en parallèle pourrait voir le jour mais à proximité de notre site actuel. Nous sommes attachés à notre terroir, je le répète, cela fait partie de notre identité.

        

 

DGDA : Nous parlions "technologies" il y a quelques instants, au quotidien et pour votre travail, Internet sert-il aussi dans votre contexte ?

 

Etienne Crémer : Beaucoup de demandes de renseignements sont envoyées par mail , et notre site à été mis à jour début 2009. Nous savons que cette « vitrine électronique » est consultée chaque jour par des personnes en quête de renseignements.

 

Internet est une réalité, et une entreprise ne peut le laisser de côté aujourd'hui.

 

 

DGDA : La crise actuelle a-t-elle une influence palpable sur vos affaires ?

 

 

Etienne Crémer : Bien entendu, le portefeuille de tout le monde s'en ressent et les pertes d'emplois dans notre région également se précisent. C’est une autre réalité, c’est un peu « le pain gris ».

 

Nous pensons que cette crise, même si d’autres nouvelles plus réjouissantes tendent à se montrer, est encore bien présente et qu’elle risque encore de distribuer de biens mauvaises nouvelles. Dès lors, il faut être prudent dans nos investissements et vigilant sur la solvabilité des clients potentiels.

 

 

DGDA : La Marbrerie Crémer a-t-elle des projets dans un avenir plus ou moins proche ?

 

Etienne Crémer : Oui bien sûr, investir dans le matériel de fabrication pour faciliter des opérations encore manuelles , et acquérir une finition encore plus pointue afin de satisfaire encore plus  notre clientèle. Il faut toujours se remettre en question, avoir un plan « B », cela évite l’enlisement.

 

***

 

La Gaume est un véritable vivier de talent et de savoir-faire. En parlant avec les principaux intéressés comme Etienne Crémer, on se rend compte que derrière les produits et services proposés, il y a cette réflexion permanente et fertile, portant sur la manière de toujours améliorer les choses et, au final d’encore mieux contenter la clientèle. Une très bonne adresse, n’ hésitez pas à les consulter.

 

Marbrerie CREMER – Fratin – Tél. 063/45.51.33

 

Site Web : www.marbreriecremer.be

Adresse Courriel : marbres-cremer@freegates.be

 

09:29 Écrit par De Gaume et d'Ardenne - Rédaction dans Le Libre Entrepreneur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fratin |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.